Nous voilà enfin débarrassés de tous ces amateurs

Message Bookmarked
Bookmark Removed
Not all messages are displayed: show all messages (439 of them)

Bienvenue!

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 24 July 2019 22:54 (four years ago) link

L'éditorial du Monde sur le Brexit à la BoJo me semble un parfait résumé de la situation outre-Manche (où je me trouve actuellement, hélas…) :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/31/brexit-une-illusoire-liberation_5495213_3232.html

Et de l'autre côté de l'échiquier politique, je peine moi aussi à comprendre l'argument (souvent tacite, parfois énoncé avec plus d'emphase) de certains de nos amis anglais, qui semblent d'avis que l'UE doit être tenue co-responsable de la politique d'austérité qui fait des ravages au Royaume-Uni depuis des décennies. L'UE a bon dos, en tout cas…

pomenitul, Wednesday, 31 July 2019 13:43 (four years ago) link

il me semble que les préoccupations de nos amis anglais sont provinciaux ; mais le cas pour l'UE est, surtout, internationaux. Quelqu'un a dit que les anglo-saxons n'ont pas encore compris leur empire (ni le déclin de l'empire) et cet échec de compréhension explique les malentendus britanniques du moment ; je suis d'accord, mais il me semble que la provincialité est bien plus profonde, la conséquence d'une vie insulaire.

L'assie (Euler), Wednesday, 31 July 2019 14:12 (four years ago) link

L'insularité y est sans doute pour quelque chose, mais ça me semble tellement archaïque comme vision du monde…

pomenitul, Wednesday, 31 July 2019 14:19 (four years ago) link

je lis les commentaires de nos amis anglais ici, et la discussion de brexit me frappe : presque aucune considération des conséquences internationales (comme projet de paix, par exemple). j'ai plusieurs amis anglais "irl" (tous académiques quand même) et ils sont plus informés, il me semble, mais plus pessimistes pour l'avenir du pays, et ils cherchent d'échapper cette île couronnée.

L'assie (Euler), Wednesday, 31 July 2019 14:27 (four years ago) link

Disons que j'aurais aimé que la théorie du fer à cheval se vérifie un peu moins souvent sur ILX (du moins en ce qui a trait à cette question).

pomenitul, Wednesday, 31 July 2019 14:41 (four years ago) link

en général la discussion politique chez ILX est plutôt comme une discussion de pop, avec la supposition que les idées sont partagées parmi tous les participants. mais je suis philosophe, alors je pense que presque toute discussion soit superficielle...

L'assie (Euler), Wednesday, 31 July 2019 15:01 (four years ago) link

Insulaires nous le sommes tous devenus hélas. La France l’est peut être encore plus que la GB. Maintenant c’est clair que le mythe de l’île et de la guerre 39-45 a constitué un terreau particulièrement fertile pour une certaine forme de populisme depuis 25 ans en Angleterre

licorice oratorio (baaderonixx), Wednesday, 31 July 2019 17:05 (four years ago) link

L'éditorial est intéressant. Je ne suis pas si bien informé au sujet de l'UE; je vais peut-être lire en plus.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 31 July 2019 17:17 (four years ago) link

Nos amis de l'autre côté de la rivière se distinguent: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1248722/alcool-consommation-outaouais-educalcool

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 7 August 2019 01:59 (four years ago) link

Ça m'étonne un peu, à vrai dire. De manière générale, j'ai cru comprendre que les Québécois consomment plus d'alcool que les Canadiens anglais, mais qu'ils sont moins susceptibles de sombrer dans le « binge drinking » (on parle parfois de « biture express » en France, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose).

pomenitul, Wednesday, 7 August 2019 10:57 (four years ago) link

C'est croyable.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 7 August 2019 14:04 (four years ago) link

Je sais trop dans quel sujet publier ça mais voilà: https://www.foreignaffairs.com/articles/new-zealand/2019-04-01/global-language-hatred-french

Je pense que c'est SLM (sur la monnaie) et me fait bien peur pour l'avenir de la francophonie.

Van Horn Street, Wednesday, 7 August 2019 18:40 (four years ago) link

Le titre est assez putaclic, quand même.

Il est vrai que la France a longtemps servi de terreau à des groupuscules d'extrême droite qui ont ensuite trouvé écho à l'étranger, et l'assimilationisme républicain est complice de telles idéologies, tout en y étant farouchement opposé (la quintessence du paradoxe est là). Mais l'« exemplarité » de la France en matière d'islamophobie est aussi une conséquence de sa situation démographique : près de 9% des Français sont originaires de régions ou de pays majoritairement musulmans, pour des raisons historiques évidentes, ce qui a pour effet de les rendre plus « visibles ». Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils soient prioritairement visés par les fachos anglo-saxons de tous poils, sans parler de leurs homologues russes, qui n'ont rien de mieux à faire que de tourner des reportages sur la prétendue invasion barbare qui serait en train d'engloutir la capitale.

Bref, s'il est bel et bien indispensable de se pencher sur la branche francophone de cette gangrène mondiale, l'ériger en source unique ou même privilégiée me semble assez simpliste, pour ne pas dire infondé (voir par exemple le documentaire d'Adam Curtis, The Power of Nightmares, qui met en regard les parcours généalogiques respectifs du néoconservatisme américain et de l'islamisme : nul besoin de la France pour retracer les origines de la haine à l'étranger). Et dire de Baudelaire (voire de Balzac) qu'il « hait » la modernité, c'est d'une ineptie telle que le reste du propos menace de s'effondrer tout entier, d'autant plus qu'il est pour le moins tendancieux de prétendre que les « plus grands esprits » de la culture française étaient systématiquement des anti-modernes (on passe tous les intellectuels français de gauche sous silence, du coup ?). On est à deux doigts du French bashing, franchement, et je suis bien généreux en disant cela.

Ce que j'aimerais, c'est un article de vulgarisation qui reprenne le travail historique qui a déjà été fait par des spécialistes de la question (et ils sont nombreux) sans chercher à nous raconter une histoire univoque qui cherche à rivaliser avec le Da Vinci Code.

pomenitul, Wednesday, 7 August 2019 19:23 (four years ago) link

Est-ce qu'Enoch Powell avait été influencé par des penseurs francais?

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Thursday, 8 August 2019 14:36 (four years ago) link

🤔

pomenitul, Thursday, 8 August 2019 14:53 (four years ago) link

Je voudrais répondre à l’article mais je suis à Prague pour des colloques jusqu’à la semaine prochaine.

L'assie (Euler), Thursday, 8 August 2019 18:33 (four years ago) link

Profite bien ! C'est magnifique là-bas.

pomenitul, Thursday, 8 August 2019 18:34 (four years ago) link

haha 'putaclic'

Van Horn Street, Sunday, 11 August 2019 03:36 (four years ago) link

J'ai écouté ce reportage aujourd'hui : https://www.google.com/amp/s/ici.radio-canada.ca/amp/1094983/agriculture-senegal-femme-combat-acces-terre-riz-legume-ferme

(Il vient de l'année passé mais ils l'ont rediffusé aujourd'hui.)

Je l'ai trouvé intéressant, la lutte des femmes agricultrices sénégalaises pour avoir plus d'accès au terre pour qu'elles puissent avoir plus d'autonomie dans une culture polygame. Leur français était vraiment belle aussi!

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Sunday, 11 August 2019 18:01 (four years ago) link

*beau

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Sunday, 11 August 2019 19:04 (four years ago) link

Intéressant. Peut-être que d'ici quelques décennies elles se rebifferont contre la polygamie aussi.

pomenitul, Monday, 12 August 2019 09:31 (four years ago) link

Wouah, cet article à propos de ce suject m'a surpris un peu : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/11/au-senegal-la-polygamie-ne-fait-plus-peur-aux-femmes-instruites_5297654_3212.html

Apparemment, bien que les féministes sénégalaises des années 1960 ont lutté contre la polygamie et elle recule globalement, aujourd'hui elle devient de plus en plus populaire avec des femmes bourgeoises et instruites.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Monday, 12 August 2019 17:01 (four years ago) link

Il y est question de l'Allemagne, mais le dernier éditorial du Monde est assez flippant :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/15/l-allemagne-face-au-risque-d-une-terreur-brune_5499665_3232.html

pomenitul, Thursday, 15 August 2019 12:38 (four years ago) link

'brune'? ça veut dire?

Li'l Brexit (Tracer Hand), Thursday, 15 August 2019 15:59 (four years ago) link

Au sens de « brownshirts ».

pomenitul, Thursday, 15 August 2019 16:30 (four years ago) link

ahhh

Li'l Brexit (Tracer Hand), Thursday, 15 August 2019 16:43 (four years ago) link

On parle aussi de la « peste brune » pour désigner le nazisme. Fort utile comme expression.

pomenitul, Thursday, 15 August 2019 16:44 (four years ago) link

Je ne savais pas qu'il y avait tant d'attentats violents de l'extrême droite à l'Allemagne. C'est inquiétant, bien sûr.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Thursday, 15 August 2019 22:20 (four years ago) link

enfin : sur l'article de Foreign Affairs, mes pensées son compliques. j'ai lu Alain de Benoist et je pense que l'idée de l'ethnopluralisme est déjà une valeur française : que la culture française, comme toute culture, soit distincte et doive exprimer ses propres conditions, ses propres expressions et ses propres valeurs. mais parmi les autres cultures la culture française n'est pas supérieure : il faut chercher d'adapter les conditions de coadaptation parmi les cultures distinctes, contre la globalisation qui cherche d'installer la culture américaine et ses modes capitalists comme la norme partout. L'objectif de l'ethnopluralisme demande des immigrants (comme moi) l'assimilation. Je ne comprends pas l'alternatif : que les immigrants restent sépares ? Qu'est-ce que c'est le multiculturalisme que le globalisme ?

Je crois que l'ethnopluralisme n'est pas un fascisme : il n'existe aucun appel pour réformer les autres cultures ; aucune demande de « améliorer » ou, beaucoup plus pire, « purifier » les autres pays ou d'implementer une culture étrangère venue d'ailleurs : on a jeté le colonialisme.

Bien sûr, il est essentiel qu'on identifie *la* culture qui est à préserver. Même pour la France la question n'est pas simple : les bretons, les occitans, les algériens, les maliens : ils sont tous des composants de notre culture aujourd'hui. Donc, comment définir notre culture ? Mais quand même, on peut nous distinguer de la culture américaine et la culture de globalisme.

L'assie (Euler), Saturday, 17 August 2019 12:35 (four years ago) link

que les immigrants restent sépares ?

c'est qu'ils désavouent leurs identités, leurs histoires, c'est très simple en fait

Li'l Brexit (Tracer Hand), Saturday, 17 August 2019 12:43 (four years ago) link

or, pratiquement, quelles sont les conséquences d'avoir leurs identités ? qu'on dise : « je suis allemand », « je suis chinois » ? Évidemment non. Il s'agit d'actes. Quels actes sont une partie de préserver son identité, au lieu de l'assimilation ?

(On parle ici parmi des immigrants, je sais.)

L'assie (Euler), Saturday, 17 August 2019 12:47 (four years ago) link

Cette question est intéressante pour moi. (En vérité, ça m'intéresse plus que la question de si le français est la langue de la haine). Au Canada, la multiculturalisme est la politique officielle du pays depuis 1971 - et c'est toujours un sujet controversé au Québec, en particulier (bien que c'était la politique d'un Premier Ministre québecois qui était populaire au Québec.) On dit souvent que la multiculturalisme et la « mosaïque culturelle » sont eux-mêmes un aspect essential de l'identité canadienne - mais ça veut dire quoi, vraiment, d'être multiculturelle? Tant qu'immigrant de deuxième génération, je ne suis pas sûr comment ça fait une différence dans ma vie ou par rapport à mon « identité » ou si mon « identité culturelle » serait différent si j'avait grandi dans un « melting pot » ou même avec l'ethnopluralisme au lieu d'une « mosaïque » . Peut-être le gouvernement n'aurait pas donné des subventions à l'école de Tamil où j'allais comme ado et ... mon Tamil serait aussi mauvais qu'à maintenant? Ce dont je suis un peu plus sûr, c'est que, pratiquement, j'ai absolument pas de confiance en toute personne qui s'oppose à la multiculturalisme.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Saturday, 17 August 2019 18:46 (four years ago) link

*j'avais

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Saturday, 17 August 2019 18:53 (four years ago) link

(Évidemment, je n'anticipe pas que personne ici aurait une réponse à propos de ma vie mais je m'intéresse à la question, ce que Euler a posé : « Quels actes sont une partie de préserver son identité, au lieu de l'assimilation ? » )

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Saturday, 17 August 2019 19:35 (four years ago) link

C'est une question épineuse. Je n'ai rien à ajouter pour l'instant, mais je partage la méfiance de Sund4r envers les adversaires du multiculturalisme, tout en étant sensible, au cas par cas, à certains de leurs arguments.

pomenitul, Sunday, 18 August 2019 17:26 (four years ago) link

two weeks pass...

Doukipudonktan?

The Fearless Thread Killers (James Redd and the Blecchs), Saturday, 7 September 2019 19:27 (four years ago) link

Gargantua dans le métro.

pomenitul, Sunday, 8 September 2019 09:59 (four years ago) link

:)

The Fearless Thread Killers (James Redd and the Blecchs), Sunday, 8 September 2019 11:55 (four years ago) link

two weeks pass...

C'est grâce à cette histoire que j'ai appris le sens du mot « secte ». Ça reste pour moi l'exemple paradigmatique.

pomenitul, Saturday, 5 October 2019 08:05 (four years ago) link

Même chose pour moi. L’émission a l’air intéressante. Elle existe en podcast aussi?

licorice oratorio (baaderonixx), Saturday, 5 October 2019 11:45 (four years ago) link

La voici en version Apple :

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/lordre-du-temple-solaire/id1040170456?i=1000447406586&l=fr

Elle existe en version Google Play aussi, mais je ne m'y connais pas du tout.

pomenitul, Saturday, 5 October 2019 12:32 (four years ago) link

Super. Merci beaucoup !

licorice oratorio (baaderonixx), Saturday, 5 October 2019 18:11 (four years ago) link

Pomenitul (et tout le monde), t'as vu ceci ? : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1334595/denise-bombardier-tout-le-monde-en-parle-langue-francais

Ses commentaires entraînent de fureure aux réseaux sociaux français en Ontario, en particulier le segment qui commence vers 6m30s. Je pensais que la discussion pourrait peut-être t'intéresser dans son intégralité.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 8 October 2019 03:13 (four years ago) link

Denise Bombardier défend une vision internationaliste de la francophonie. Son propre accent est l'équivalent français de l'anglais transatlantique de T. S. Eliot ou d'Orson Welles, donc il n'est pas étonnant qu'elle tienne de tels propos. Dans la mesure où il lui est déjà arrivé de qualifier le joual de « maladie endémique du français », on ne saurait la qualifier d'hypocrite : son discours vise le Québec aussi bien que le reste du Canada. Elle tonne contre tout ce qui s'éloigne d'un français « épinalisé », dont l'Académie française serait la garante par excellence. C'est une conception absolument mortifère du langage, mais qui a tout de même un public non négligeable dans l'espace francophone (et pas seulement en France), où le prescriptivisme est beaucoup plus répandu que dans le monde anglophone, sans doute par nostalgie de la lingua franca d'antan. Je partage son désir de préserver la langue française en Amérique du Nord, mais je peine à comprendre en quoi son approche dogmatique serait la bonne. D'ailleurs, si l'on se fie aux critères hypernormatifs qu'elle préconise, son propre parler sonne faux.

De toute façon, le proto-indo-européen est la Seule Véritable Langue Digne de Ce Nom.

pomenitul, Tuesday, 8 October 2019 09:59 (four years ago) link

Lol. J'ai du rechercher le mot « épinalisé » - je l'aime. Ça m'aide, que tu situes ses commentaires dans un contexte plus général, mais, oui, je ne pense pas qu'on encouragerait l'utilisation de français au Canada avec cette attitude.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 8 October 2019 15:14 (four years ago) link


You must be logged in to post. Please either login here, or if you are not registered, you may register here.