La comédie francophone

Message Bookmarked
Bookmark Removed

Quels humoristes et émissions est-ce que vous aimez, particulièrement récemment ? La spéciale humoristique de 2017 Part en Live par Gad Elmaleh est disponbile au Netflix ici et je l'ai bien aimé . Il discutait ses expériences comme un marocain en France, au Canada, pis maintenant aux É.-U., et les défis auxquels il fait face quand il doit travailler en anglais (par exemple, savoir où mettre l'emphase dans les mots). J'aime aussi regarder des clips de Sugar Sammy en français, particulièrement quand il agace des bigots, québecois ainsi que français. Il a promis qu'il aura quelque chose de dire par rapport au Loi 21. J'aimais regarder l'émission Pure Laine (avec des sous-titres, comme les français) dans 2006-2007. Mais chui pas au courant : est-ce qu'il y a quelque chose de bon plus récent ?

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Thursday, 18 July 2019 17:01 (four months ago) link

Bonne question. J'avoue que je ne suis pas trop porté sur les humoristes francophones en général et j'aurais du mal à te dire exactement pourquoi. Quand j'étais ado, je suivais religieusement La fin du monde est à 7 heures, mais je ne sais pas ce que Bruno Blanchet et compagnie sont devenus entre-temps.

Du côté français, il y a les classiques, comme Pierre Desproges et Coluche, d'anciennes stars qui méritent qu'on en parle le moins possible (Dieudonné) ou des phénomènes plus récents comme Blanche Gardin, qui serait d'ailleurs en couple avec nul autre que Louis CK (post-#metoo/#balancetonporc), ce qui en dit long sur les attitudes des Français par rapport à toute cette problématique…

En ce qui a trait aux (mini-)séries, j'ai beaucoup aimé Bref et Kaïra Shopping sur Canal +, mais c'était il y a dix ans déjà ! Kaïra Shopping, avec son humour argotique, axé sur les « quartiers difficiles » français, est aussi impénétrable pour les Canadiens francophones que l'est le joual pour les Français, mais c'est très instructif (et non moins hilarant, bien sûr !).

Désolé de ne pas être en mesure de te conseiller des émissions québécoises récentes !

pomenitul, Thursday, 18 July 2019 17:32 (four months ago) link

Merci. L'humeur argotique Français serait peut-être un pas de trop pour moi maintenant mais J'essaierai avec les autres humoristes Français que t'as mentionné. Je ne connais même pas La fin du monde... ! Je vais le rechercher. J'ai grandi dans les maudites banlieues anglophones à l'ouest d'Ottawa.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Friday, 19 July 2019 12:25 (four months ago) link

on aime Connasse, les emissions et le film de 2015

L'assie (Euler), Friday, 19 July 2019 12:33 (four months ago) link

Cool, c'est comme un Borat féminin ?

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Friday, 19 July 2019 14:24 (four months ago) link

en effet oui !

L'assie (Euler), Friday, 19 July 2019 14:40 (four months ago) link

Kaïra Shopping, avec son humour argotique, axé sur les « quartiers difficiles » français, est aussi impénétrable pour les Canadiens francophones que l'est le joual pour les Français

Omg, oui. Ça m'a fait penser à la fois où j'ai regardé Still Game sans sous-titres : occasionnellement, il y avait des mots que je reconnaissais comme mots français.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Sunday, 21 July 2019 03:28 (four months ago) link

Le truc le plus récent que j'ai adoré c'est Kaamelott mais ça commence à dater un peu.

Dinsdale, Sunday, 21 July 2019 05:50 (four months ago) link

Ça remonte au Moyen-Âge, en fait. ;)

Mauvaise blague à part, j'ai loupé Kaamelott alors que c'est le genre de truc qui est susceptible de me plaire à la base. C'est un peu la version française de Sacré Graal ! / Monty Python and the Holy Grail, non ?

pomenitul, Sunday, 21 July 2019 08:58 (four months ago) link

Oh, je suis un amateur de Monty Python and the Holy Grail. Je vais rechercher Kaamelott.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Sunday, 21 July 2019 12:51 (four months ago) link

La comparaison a ses limites. Pour tout dire je n'ai pas franchement accroché aux premiers épisodes de Kaamelott que j'ai vus et c'est peut-être en partie parce que je m'attendais justement à ce que ce soit dans l'esprit du Holy Grail. J'ai un peu insisté et finalement j'ai rapidement changé d'avis et trouvé ça excellent, et aujourd'hui encore il n'est pas rare que certaines phrases cultes ressortent à la maison ou entre amis. Si l'univers de Kaamelott est proche du Holy Grail on est dans un autre style d'humour, beaucoup plus basé sur les textes, les dialogues (non pas que cela soit inexistant chez les MP, bien sûr). Kaamelott doit aussi beaucoup au jeu des acteurs. Une situation toute basique (par exemple, une dispute entre le roi Arthur et sa belle-mère) peut devenir hilarante simplement par la qualité de l'interprétation.

Dinsdale, Sunday, 21 July 2019 21:06 (four months ago) link

C'est pas plus mal si ça s'éloigne des poncifs de Sacré Graal ! – une simple imitation des Monty Python en VF aurait été marrante, mais un peu trop prévisible.

pomenitul, Monday, 22 July 2019 10:41 (four months ago) link

VF = vieux français?

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Monday, 22 July 2019 13:03 (four months ago) link

VF = version française. Old French = ancien français.

Je suis bien d'accord que ce serait génial d'avoir une série de ce genre en ancien français. ;)

pomenitul, Monday, 22 July 2019 13:09 (four months ago) link

J'ai commencé avec Livre 1. J'avoue que c'est un peu difficile à suivre pour moi, pas si mal que Kaïra Shopping mais certainement plus que qqch comme Pure Laine ou une spéciale de Gad Elmaleh. Après que j'ai regardé quelques minutes, je l'ai dû revoir pour la compréhension, en pausant de temps en temps pour lire les sous-titres. Mais après ça, c'est devenu vraiment drôle et je voudrais peut-être finir de le voir.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Monday, 22 July 2019 14:41 (four months ago) link

*je l'ai regardé pour quelques minutes

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Monday, 22 July 2019 14:42 (four months ago) link

(sous-titres français)

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Monday, 22 July 2019 14:45 (four months ago) link

En tout cas, je trouve ça génial que tu t'y plonges aussi sérieusement, Sund4r. Ce n'est pas du hongrois, mais le français n'est pas toujours évident à apprendre et il faut se forcer un peu (beaucoup), en cherchant les mots dans le dico, en s'évertuant à comprendre un système grammatical volontiers arbitraire, en retravaillant le phrasé, etc.

pomenitul, Tuesday, 23 July 2019 10:26 (four months ago) link

one month passes...

J'ai ri, mais ça me rend nostalgique. :(

pomenitul, Friday, 30 August 2019 13:18 (three months ago) link

:(

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Friday, 30 August 2019 20:30 (three months ago) link


You must be logged in to post. Please either login here, or if you are not registered, you may register here.