Nous voilà enfin débarrassés de tous ces amateurs

Message Bookmarked
Bookmark Removed

Je parle de ceux et celles qui aiment tout, bien entendu.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 20:23 (one month ago) link

oh non cest trop

phil neville jacket (darraghmac), Tuesday, 16 July 2019 20:37 (one month ago) link

Lol (quel est l'acronyme français pour LOL?). Tu as réussi à accomplir ce que peu ont accompli ici: un nouveau borad! Félicitations!

C'est l'endroit idéal pour demander: Qu'est-il arrivé à Alizée?!

Le Bateau Ivre, Tuesday, 16 July 2019 20:39 (one month ago) link

Ben ouais !

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 20:40 (one month ago) link

C’est quoi ce bordel?

Ask Heavy Manners (James Redd and the Blecchs), Tuesday, 16 July 2019 20:40 (one month ago) link

Merci, LBI !

« lol » est tout à fait acceptable puisque l'anglais (la langue, s'entend) fourre son nez partout, mais je dirais que « mdr » est l'équivalent le plus répandu.

Quant à Alizée, je n'ai pas trop suivi son évolution (pour peu qu'il s'agisse du terme adéquat). Ses formes trémoussantes sont parfois ressuscitées par des redditeurs américains qui s'extasient sur la permissivité – réelle ou fantasmée – de la culture française.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 20:46 (one month ago) link

J'en profite pour poser une question…

Pour ceux et celles dont le français n'est pas la langue maternelle, comment l'avez-vous appris ?

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 20:48 (one month ago) link

un danger pour moi est que ma parole « en ligne » est assez soutenue parce que je travaille en français mais par contre on discute chez moi comme bande de cons (nous apprenions le langue à côté du 93 et ensuite Marseille) donc il faudra éviter ici les gros mots les plus gros de notre vie quotidienne (autrement j’aurais dit que tout le monde puisse s’enculer etc)

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:03 (one month ago) link

En école, mais seulement à un niveau assez faible. Je regrette que je ne l'ai pas pratiqué pendant des années après.

jmm, Tuesday, 16 July 2019 21:05 (one month ago) link

Tu n'as rien à craindre, nous sommes tous des fils et des filles de pute ici. C'est pour ça qu'on déteste tout.

xp

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:07 (one month ago) link

J'étais inscrit au programme d'immersion en français à l'école secondaire. J'ai utilisé le français un peu quand je faisais un emploi d'été à Hull et pis au Musée des beaux arts du Canada. Après mon baccalauréat, j'habitais à Montréal pour une année. Maintenant, je suis revenu à Ottawa: j'enseigne des cours de guitare dans les deux langues officiels et je joue des fois avec des musiciens francophones. Donc, j'essaie très fort de pratiquer. Je prends aussi des cours de français avancés avec un enseignant. Il y a plus d'opportunités dans ce pays si on peut parler le français mieux que la plupart des anglophones.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:08 (one month ago) link

Eh bien, c'est l'occasion idéale de s'y remettre, jmm ! On est là pour ça. Et puis c'est pratique d'avoir une langue supplémentaire pour casser du sucre sur le dos de nos congénères d'ILX.

xp

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:10 (one month ago) link

en fait j’ai appris le français en utilisant Duolingo ! je n’ai jamais pris un cours en école ; par contre j’ai étudié l’espagnol parce c’est le lange de mon père. mais j’habitais en France pendant mes études numériques, donc l’entraînement était relativement facile

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:13 (one month ago) link

(Après Montréal, j'habitais pour plusieurs années dans des villes très anglophones, donc j'ai oublié un peu. Quand j'habitais à Regina, je faisais un emploi temporaire. Un francophone nous a appelé au téléphone et j'ai répondu en français: le directeur m'a offert un emploi permanent à temps plein presque immédiatement !) xps

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:15 (one month ago) link

Je suis ravi de l'apprendre, Sund4r. Je n'ai jamais vécu à Ottawa ou dans les environs, mais je présume que les occasions de travailler en français sont légion là-bas. En tout cas, depuis que j'habite en Angleterre, ça me manque beaucoup de ne pas pouvoir « vivre » en français, même si je le parle au quotidien avec ma femme.

Soit dit en passant, je me permets une petite précision pour les non-Canadiens : au Québec, le baccalauréat désigne la licence.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:18 (one month ago) link

casser du sucre sur le dos de nos congénères d'ILX.

Quand nous voyagions en Inde comme adolescents, moi et ma sœur parlions en français quand nous voulions pas que personne nous comprenait.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:19 (one month ago) link

lol, c'est effectivement assez pratique !

Ça fait des années que j'essaie de convaincre ma femme d'apprendre le roumain pour qu'on puisse faire la même chose en France et au Québec.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:21 (one month ago) link

Euler, je crois que c'est une bonne entrée en matière : Duolingo, suivi d'une véritable immersion linguistique en France, où l'on a moins de chances de se rabattre sur l'anglais (c'est malheureusement le problème à Montréal, où beaucoup d'anglophones s'imaginent qu'ils deviendront bilingues au terme de leur séjour).

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:23 (one month ago) link

Je prends aussi des cours de français avancés avec un enseignant.

Je devrais faire cela. En Ottawa je trouve que j'ai beaucoup d'occasions d'entendre le français, mais si on est timide comme moi, c'est assez simple d'éviter le parler.

jmm, Tuesday, 16 July 2019 21:29 (one month ago) link

je parle le français grâce à - à cause de? - ma femme, et aussi parce-ce que mes garçons se parlent et je voudrais bien ce qu'ils disent

j'essai d'écouter les podcasts français, surtout ceux de Radio France - Les Pieds Sur Terre, par exemple - mais pour la plupart ils sont trop vites pour moi :(

Li'l Brexit (Tracer Hand), Tuesday, 16 July 2019 21:29 (one month ago) link

je vous recommande « le journal en français facile »

||||||||, Tuesday, 16 July 2019 21:34 (one month ago) link

Oui, t'as raison qu'il ya beaucoup d'occasions de travailler en français ici mail il faut faire un effort si on est un anglophone et on veut devenir plus bilingue. Pendant l'année scolaire, j'ai du enseigner des cours dans des écoles francophones : c'était bon parce que les gens ne sont pas supposés parler en anglais même si quelqu'un a un accent ou s'il est un peu maladroit ! 3xp

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:34 (one month ago) link

pour éviter la timidité quand j’arrivais à Marseille il y a 5 ans j’ai choisi d’intervenir aux colloques en français ; il s’agissait de forcer l’entraînement.

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:35 (one month ago) link

cimer, .|.|.|.|.|.|.|.|.|.|. ! :)

Li'l Brexit (Tracer Hand), Tuesday, 16 July 2019 21:36 (one month ago) link

*mais xps

Mon dernier publication était un réponse à pomenitul, pas jmm. Jmm, je peux te donner le numéro de mon enseignant; nous pouvons aussi parler en français si tu veux !

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:38 (one month ago) link

Le plus difficile avec les langues étrangères, c'est le sentiment d'imposture. Et le meilleur moyen de le surmonter, à mon avis, c'est de se dire : « dorénavant, je serai Français (ou Québécois ou Belge ou…, etc.) ». Pourquoi pas, après tout ? Si on est prêt à monter sur scène et à larguer les amarres, ça marche plutôt bien.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:40 (one month ago) link

quand je vais au marché et un vendeur me dit « votre accent, c’est un peu étrange, vous êtes belge ? », je me réjouis, j’ai réussi...même si les français pensent moche l’accent belge :/

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:52 (one month ago) link

Cela dit, elle me fait doucement rigoler, la notion selon laquelle il serait possible de s'exprimer « sans accent » (en gros : avec l'accent français standard). C'est comme si la sociolinguistique n'avait jamais existé.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:59 (one month ago) link

jusqu’ici mon but est d’être écouté pas comme américain, mais comme francophone, même si bête 😜

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 22:06 (one month ago) link

J'ai appris le Français à l'école, un petit peu. Après, j'ai dérivé dans la poésie (Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Eluard, etc. Nom d'utilisateur etc). Je suis surtout "autodidacte" même si "autodidacte" est totalement imparfaite et molle. Je l'ai utilisé pendant les vacances, mais je ne sens pas vraiment à l'aise en Français. Écrire est toujours plus facile que de parler pour moi. Sois gentil avec mes erreurs :)

Le Bateau Ivre, Tuesday, 16 July 2019 22:23 (one month ago) link

Et toi, pomenitul ? Est-ce que le français est ta langue maternelle ?

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 17 July 2019 00:26 (one month ago) link

A l'école, j'étais toujours au bas de la classe de français. Cependant, j'ai passes tou mes vacances d'été au petit ville pas loin de St Etienne, s'appelle Montbrison. Autrefois une amie universitaire de mes parents a mariée un garagiste français. L'étude des autres langues étrangers a m'aide ma comprehension du français. J'ai étudié l'allemand a l'école, plu L'italien a l'université. Quand j'étais en Italie pour ma échange ERASMUS, j'ai habité avec une belge francophone et chez nous on a parlait français.

American Fear of Pranksterism (Ed), Wednesday, 17 July 2019 01:15 (one month ago) link

Et toi, pomenitul ? Est-ce que le français est ta langue maternelle ?

Je suis né à Bucarest de parents roumains, donc le roumain est, sans surprise, ma langue maternelle au sens propre du terme. Ce n'est qu'à partir de l'âge de sept ans que j'ai commencé à apprendre le français, ma famille ayant choisi d'émigrer au Québec. Ceci dit, je me méfie un peu du privilège que l'on tend à accorder aux langues maternelles : certes, je parle couramment le roumain, mais je ne m'en sers pas au quotidien et l'essentiel de ma vie d'adulte s'est déroulé en français (ainsi que, dans une moindre mesure, en anglais). J'hésite toujours entre ces trois langues en fonction du contexte, mais je dirais que le français est l'idiome qui s'est le plus souvent imposé à moi au fil des années, peut-être aussi parce qu'il permet, davantage que l'anglais, de faire le pont entre le roumain (latinité oblige) et ma vie d'immigrant « occidentalisé ».

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 09:40 (one month ago) link

Montbrison

Je n'y suis jamais allé, mais il me semble que c'est là qu'est né Pierre Boulez. J'imagine que des plaques commémoratives y ont été installées depuis sa mort.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 09:42 (one month ago) link

j'essai d'écouter les podcasts français, surtout ceux de Radio France - Les Pieds Sur Terre, par exemple - mais pour la plupart ils sont trop vites pour moi :(

Des fois, je regarde des émissions en français avec des sous-titres français quand les gens parlent trop vites pour moi. S'ils sont vraiment vites, j'arrêterais le vidéo pour un instant pour lire. Je trouve que la musique country franco-canadienne est bonne car les paroles sont toujours claires et simples.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 17 July 2019 10:02 (one month ago) link

I'm half-French and my spoken accent is quite good. My reading comprehension isn't bad. I forget a lot of vocab unless I've been practising regularly with native speakers. Writing it though... ugh...

frame casual (dog latin), Wednesday, 17 July 2019 10:48 (one month ago) link

T'inquiète, on n'est pas ici pour juger (ou noter) qui que ce soit. N'hésite pas à te joindre à nous si tu en as envie.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 10:54 (one month ago) link

xp faux pas incroyable sm

phil neville jacket (darraghmac), Wednesday, 17 July 2019 11:12 (one month ago) link

De quoi? J'ai cru que ce thread etait en Anglais pour n'importe pas de raison. Je ne savais pas qu'il avait etait traduit par mon ordo

frame casual (dog latin), Wednesday, 17 July 2019 11:17 (one month ago) link

lol

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 17 July 2019 13:51 (one month ago) link

Sympathique cet espace francophone - pour moi c'est facile, c'est ma langue maternelle et je vis dans une ville où c'est la langue principale.

licorice oratorio (baaderonixx), Wednesday, 17 July 2019 14:21 (one month ago) link

Bienvenue !

T'habites où, si ce n'est pas indiscret ?

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:25 (one month ago) link

Bruxelles (mais je suis français)!

licorice oratorio (baaderonixx), Wednesday, 17 July 2019 14:31 (one month ago) link

T'as de la chance. J'y ai séjourné pendant quelques jours en mars et j'ai absolument adoré.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:39 (one month ago) link

pom, j'ai l'impression que te es peut-être un prof de littérature ou philo ? C'est vrai ?

jmm, Wednesday, 17 July 2019 14:41 (one month ago) link

Disons que mes études pourraient en principe me permettre d'occuper un tel poste, mais je n'y suis pas (encore) et n'y serai peut-être jamais.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:43 (one month ago) link

pomentul j'a déduit ton identité en utilisant tes allusions et j'ai trouvé que t'as contribué un article à un volume édité par le prof de philo de ma fille l'an dernier au lycée ! Elle lui déteste quand même...

L'assie (Euler), Wednesday, 17 July 2019 14:46 (one month ago) link

mdr, t'en es sûr ? Je ne pense pas avoir contribué à un ouvrage collectif dirigé par un prof de lycée.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:49 (one month ago) link

putain oui mais j'ai oublié ton identité maintenant et donc je ne peux le confirmer. il est un peu méfiant de dévoiler son identité comme prof de lycée (pas prépa), et il insulte toujours ses étudiants (finalement je lui ai écrit un mail pour « discuter » ses judgments des dissertations de ma fille et j'ai utilisé ma signature universitaire et ses mots s'adoucit

L'assie (Euler), Wednesday, 17 July 2019 14:56 (one month ago) link

Envoie-moi un WebMail et je te dirai si je le connais ou pas.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:57 (one month ago) link

c'est fait

L'assie (Euler), Wednesday, 17 July 2019 15:02 (one month ago) link

Ah oui, je vois maintenant. C'était une traduction, en fait, réalisée dans des conditions assez cauchemardesques.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 15:06 (one month ago) link

j'imagine !

L'assie (Euler), Wednesday, 17 July 2019 15:11 (one month ago) link

Mais pour ne pas être inutilement injuste à son égard, le cauchemar en question fut surtout le fait du prof dont j'ai traduit le texte…

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 15:20 (one month ago) link

Mais donc : est-ce que quelqu'un ici habite à Paris (à part moi !) ?

AlXTC from Paris, Wednesday, 17 July 2019 15:30 (one month ago) link

moi !

L'assie (Euler), Wednesday, 17 July 2019 15:47 (one month ago) link

Je déteste pas tout mais j'aime rien.

Dinsdale, Sunday, 21 July 2019 05:51 (four weeks ago) link

j’habitais à paris mais j’ai déménagé à genève y’a quelques mois

Jibe, Wednesday, 24 July 2019 20:29 (three weeks ago) link

Bienvenue!

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 24 July 2019 22:54 (three weeks ago) link

L'éditorial du Monde sur le Brexit à la BoJo me semble un parfait résumé de la situation outre-Manche (où je me trouve actuellement, hélas…) :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/31/brexit-une-illusoire-liberation_5495213_3232.html

Et de l'autre côté de l'échiquier politique, je peine moi aussi à comprendre l'argument (souvent tacite, parfois énoncé avec plus d'emphase) de certains de nos amis anglais, qui semblent d'avis que l'UE doit être tenue co-responsable de la politique d'austérité qui fait des ravages au Royaume-Uni depuis des décennies. L'UE a bon dos, en tout cas…

pomenitul, Wednesday, 31 July 2019 13:43 (two weeks ago) link

il me semble que les préoccupations de nos amis anglais sont provinciaux ; mais le cas pour l'UE est, surtout, internationaux. Quelqu'un a dit que les anglo-saxons n'ont pas encore compris leur empire (ni le déclin de l'empire) et cet échec de compréhension explique les malentendus britanniques du moment ; je suis d'accord, mais il me semble que la provincialité est bien plus profonde, la conséquence d'une vie insulaire.

L'assie (Euler), Wednesday, 31 July 2019 14:12 (two weeks ago) link

L'insularité y est sans doute pour quelque chose, mais ça me semble tellement archaïque comme vision du monde…

pomenitul, Wednesday, 31 July 2019 14:19 (two weeks ago) link

je lis les commentaires de nos amis anglais ici, et la discussion de brexit me frappe : presque aucune considération des conséquences internationales (comme projet de paix, par exemple). j'ai plusieurs amis anglais "irl" (tous académiques quand même) et ils sont plus informés, il me semble, mais plus pessimistes pour l'avenir du pays, et ils cherchent d'échapper cette île couronnée.

L'assie (Euler), Wednesday, 31 July 2019 14:27 (two weeks ago) link

Disons que j'aurais aimé que la théorie du fer à cheval se vérifie un peu moins souvent sur ILX (du moins en ce qui a trait à cette question).

pomenitul, Wednesday, 31 July 2019 14:41 (two weeks ago) link

en général la discussion politique chez ILX est plutôt comme une discussion de pop, avec la supposition que les idées sont partagées parmi tous les participants. mais je suis philosophe, alors je pense que presque toute discussion soit superficielle...

L'assie (Euler), Wednesday, 31 July 2019 15:01 (two weeks ago) link

Insulaires nous le sommes tous devenus hélas. La France l’est peut être encore plus que la GB. Maintenant c’est clair que le mythe de l’île et de la guerre 39-45 a constitué un terreau particulièrement fertile pour une certaine forme de populisme depuis 25 ans en Angleterre

licorice oratorio (baaderonixx), Wednesday, 31 July 2019 17:05 (two weeks ago) link

L'éditorial est intéressant. Je ne suis pas si bien informé au sujet de l'UE; je vais peut-être lire en plus.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 31 July 2019 17:17 (two weeks ago) link

Nos amis de l'autre côté de la rivière se distinguent: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1248722/alcool-consommation-outaouais-educalcool

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 7 August 2019 01:59 (one week ago) link

Ça m'étonne un peu, à vrai dire. De manière générale, j'ai cru comprendre que les Québécois consomment plus d'alcool que les Canadiens anglais, mais qu'ils sont moins susceptibles de sombrer dans le « binge drinking » (on parle parfois de « biture express » en France, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose).

pomenitul, Wednesday, 7 August 2019 10:57 (one week ago) link

C'est croyable.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 7 August 2019 14:04 (one week ago) link

Je sais trop dans quel sujet publier ça mais voilà: https://www.foreignaffairs.com/articles/new-zealand/2019-04-01/global-language-hatred-french

Je pense que c'est SLM (sur la monnaie) et me fait bien peur pour l'avenir de la francophonie.

Van Horn Street, Wednesday, 7 August 2019 18:40 (one week ago) link

Le titre est assez putaclic, quand même.

Il est vrai que la France a longtemps servi de terreau à des groupuscules d'extrême droite qui ont ensuite trouvé écho à l'étranger, et l'assimilationisme républicain est complice de telles idéologies, tout en y étant farouchement opposé (la quintessence du paradoxe est là). Mais l'« exemplarité » de la France en matière d'islamophobie est aussi une conséquence de sa situation démographique : près de 9% des Français sont originaires de régions ou de pays majoritairement musulmans, pour des raisons historiques évidentes, ce qui a pour effet de les rendre plus « visibles ». Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils soient prioritairement visés par les fachos anglo-saxons de tous poils, sans parler de leurs homologues russes, qui n'ont rien de mieux à faire que de tourner des reportages sur la prétendue invasion barbare qui serait en train d'engloutir la capitale.

Bref, s'il est bel et bien indispensable de se pencher sur la branche francophone de cette gangrène mondiale, l'ériger en source unique ou même privilégiée me semble assez simpliste, pour ne pas dire infondé (voir par exemple le documentaire d'Adam Curtis, The Power of Nightmares, qui met en regard les parcours généalogiques respectifs du néoconservatisme américain et de l'islamisme : nul besoin de la France pour retracer les origines de la haine à l'étranger). Et dire de Baudelaire (voire de Balzac) qu'il « hait » la modernité, c'est d'une ineptie telle que le reste du propos menace de s'effondrer tout entier, d'autant plus qu'il est pour le moins tendancieux de prétendre que les « plus grands esprits » de la culture française étaient systématiquement des anti-modernes (on passe tous les intellectuels français de gauche sous silence, du coup ?). On est à deux doigts du French bashing, franchement, et je suis bien généreux en disant cela.

Ce que j'aimerais, c'est un article de vulgarisation qui reprenne le travail historique qui a déjà été fait par des spécialistes de la question (et ils sont nombreux) sans chercher à nous raconter une histoire univoque qui cherche à rivaliser avec le Da Vinci Code.

pomenitul, Wednesday, 7 August 2019 19:23 (one week ago) link

Est-ce qu'Enoch Powell avait été influencé par des penseurs francais?

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Thursday, 8 August 2019 14:36 (one week ago) link

🤔

pomenitul, Thursday, 8 August 2019 14:53 (one week ago) link

Je voudrais répondre à l’article mais je suis à Prague pour des colloques jusqu’à la semaine prochaine.

L'assie (Euler), Thursday, 8 August 2019 18:33 (one week ago) link

Profite bien ! C'est magnifique là-bas.

pomenitul, Thursday, 8 August 2019 18:34 (one week ago) link

haha 'putaclic'

Van Horn Street, Sunday, 11 August 2019 03:36 (one week ago) link

J'ai écouté ce reportage aujourd'hui : https://www.google.com/amp/s/ici.radio-canada.ca/amp/1094983/agriculture-senegal-femme-combat-acces-terre-riz-legume-ferme

(Il vient de l'année passé mais ils l'ont rediffusé aujourd'hui.)

Je l'ai trouvé intéressant, la lutte des femmes agricultrices sénégalaises pour avoir plus d'accès au terre pour qu'elles puissent avoir plus d'autonomie dans une culture polygame. Leur français était vraiment belle aussi!

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Sunday, 11 August 2019 18:01 (one week ago) link

*beau

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Sunday, 11 August 2019 19:04 (one week ago) link

Intéressant. Peut-être que d'ici quelques décennies elles se rebifferont contre la polygamie aussi.

pomenitul, Monday, 12 August 2019 09:31 (six days ago) link

Wouah, cet article à propos de ce suject m'a surpris un peu : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/11/au-senegal-la-polygamie-ne-fait-plus-peur-aux-femmes-instruites_5297654_3212.html

Apparemment, bien que les féministes sénégalaises des années 1960 ont lutté contre la polygamie et elle recule globalement, aujourd'hui elle devient de plus en plus populaire avec des femmes bourgeoises et instruites.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Monday, 12 August 2019 17:01 (six days ago) link

Il y est question de l'Allemagne, mais le dernier éditorial du Monde est assez flippant :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/15/l-allemagne-face-au-risque-d-une-terreur-brune_5499665_3232.html

pomenitul, Thursday, 15 August 2019 12:38 (three days ago) link

'brune'? ça veut dire?

Li'l Brexit (Tracer Hand), Thursday, 15 August 2019 15:59 (three days ago) link

Au sens de « brownshirts ».

pomenitul, Thursday, 15 August 2019 16:30 (three days ago) link

ahhh

Li'l Brexit (Tracer Hand), Thursday, 15 August 2019 16:43 (three days ago) link

On parle aussi de la « peste brune » pour désigner le nazisme. Fort utile comme expression.

pomenitul, Thursday, 15 August 2019 16:44 (three days ago) link

Je ne savais pas qu'il y avait tant d'attentats violents de l'extrême droite à l'Allemagne. C'est inquiétant, bien sûr.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Thursday, 15 August 2019 22:20 (three days ago) link

enfin : sur l'article de Foreign Affairs, mes pensées son compliques. j'ai lu Alain de Benoist et je pense que l'idée de l'ethnopluralisme est déjà une valeur française : que la culture française, comme toute culture, soit distincte et doive exprimer ses propres conditions, ses propres expressions et ses propres valeurs. mais parmi les autres cultures la culture française n'est pas supérieure : il faut chercher d'adapter les conditions de coadaptation parmi les cultures distinctes, contre la globalisation qui cherche d'installer la culture américaine et ses modes capitalists comme la norme partout. L'objectif de l'ethnopluralisme demande des immigrants (comme moi) l'assimilation. Je ne comprends pas l'alternatif : que les immigrants restent sépares ? Qu'est-ce que c'est le multiculturalisme que le globalisme ?

Je crois que l'ethnopluralisme n'est pas un fascisme : il n'existe aucun appel pour réformer les autres cultures ; aucune demande de « améliorer » ou, beaucoup plus pire, « purifier » les autres pays ou d'implementer une culture étrangère venue d'ailleurs : on a jeté le colonialisme.

Bien sûr, il est essentiel qu'on identifie *la* culture qui est à préserver. Même pour la France la question n'est pas simple : les bretons, les occitans, les algériens, les maliens : ils sont tous des composants de notre culture aujourd'hui. Donc, comment définir notre culture ? Mais quand même, on peut nous distinguer de la culture américaine et la culture de globalisme.

L'assie (Euler), Saturday, 17 August 2019 12:35 (yesterday) link

que les immigrants restent sépares ?

c'est qu'ils désavouent leurs identités, leurs histoires, c'est très simple en fait

Li'l Brexit (Tracer Hand), Saturday, 17 August 2019 12:43 (yesterday) link

or, pratiquement, quelles sont les conséquences d'avoir leurs identités ? qu'on dise : « je suis allemand », « je suis chinois » ? Évidemment non. Il s'agit d'actes. Quels actes sont une partie de préserver son identité, au lieu de l'assimilation ?

(On parle ici parmi des immigrants, je sais.)

L'assie (Euler), Saturday, 17 August 2019 12:47 (yesterday) link

Cette question est intéressante pour moi. (En vérité, ça m'intéresse plus que la question de si le français est la langue de la haine). Au Canada, la multiculturalisme est la politique officielle du pays depuis 1971 - et c'est toujours un sujet controversé au Québec, en particulier (bien que c'était la politique d'un Premier Ministre québecois qui était populaire au Québec.) On dit souvent que la multiculturalisme et la « mosaïque culturelle » sont eux-mêmes un aspect essential de l'identité canadienne - mais ça veut dire quoi, vraiment, d'être multiculturelle? Tant qu'immigrant de deuxième génération, je ne suis pas sûr comment ça fait une différence dans ma vie ou par rapport à mon « identité » ou si mon « identité culturelle » serait différent si j'avait grandi dans un « melting pot » ou même avec l'ethnopluralisme au lieu d'une « mosaïque » . Peut-être le gouvernement n'aurait pas donné des subventions à l'école de Tamil où j'allais comme ado et ... mon Tamil serait aussi mauvais qu'à maintenant? Ce dont je suis un peu plus sûr, c'est que, pratiquement, j'ai absolument pas de confiance en toute personne qui s'oppose à la multiculturalisme.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Saturday, 17 August 2019 18:46 (yesterday) link

*j'avais

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Saturday, 17 August 2019 18:53 (yesterday) link

(Évidemment, je n'anticipe pas que personne ici aurait une réponse à propos de ma vie mais je m'intéresse à la question, ce que Euler a posé : « Quels actes sont une partie de préserver son identité, au lieu de l'assimilation ? » )

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Saturday, 17 August 2019 19:35 (yesterday) link


You must be logged in to post. Please either login here, or if you are not registered, you may register here.