Nous voilà enfin débarrassés de tous ces amateurs

Message Bookmarked
Bookmark Removed

Je parle de ceux et celles qui aiment tout, bien entendu.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 20:23 (eight months ago) link

oh non cest trop

phil neville jacket (darraghmac), Tuesday, 16 July 2019 20:37 (eight months ago) link

Lol (quel est l'acronyme français pour LOL?). Tu as réussi à accomplir ce que peu ont accompli ici: un nouveau borad! Félicitations!

C'est l'endroit idéal pour demander: Qu'est-il arrivé à Alizée?!

Le Bateau Ivre, Tuesday, 16 July 2019 20:39 (eight months ago) link

Ben ouais !

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 20:40 (eight months ago) link

C’est quoi ce bordel?

Ask Heavy Manners (James Redd and the Blecchs), Tuesday, 16 July 2019 20:40 (eight months ago) link

Merci, LBI !

« lol » est tout à fait acceptable puisque l'anglais (la langue, s'entend) fourre son nez partout, mais je dirais que « mdr » est l'équivalent le plus répandu.

Quant à Alizée, je n'ai pas trop suivi son évolution (pour peu qu'il s'agisse du terme adéquat). Ses formes trémoussantes sont parfois ressuscitées par des redditeurs américains qui s'extasient sur la permissivité – réelle ou fantasmée – de la culture française.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 20:46 (eight months ago) link

J'en profite pour poser une question…

Pour ceux et celles dont le français n'est pas la langue maternelle, comment l'avez-vous appris ?

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 20:48 (eight months ago) link

un danger pour moi est que ma parole « en ligne » est assez soutenue parce que je travaille en français mais par contre on discute chez moi comme bande de cons (nous apprenions le langue à côté du 93 et ensuite Marseille) donc il faudra éviter ici les gros mots les plus gros de notre vie quotidienne (autrement j’aurais dit que tout le monde puisse s’enculer etc)

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:03 (eight months ago) link

En école, mais seulement à un niveau assez faible. Je regrette que je ne l'ai pas pratiqué pendant des années après.

jmm, Tuesday, 16 July 2019 21:05 (eight months ago) link

Tu n'as rien à craindre, nous sommes tous des fils et des filles de pute ici. C'est pour ça qu'on déteste tout.

xp

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:07 (eight months ago) link

J'étais inscrit au programme d'immersion en français à l'école secondaire. J'ai utilisé le français un peu quand je faisais un emploi d'été à Hull et pis au Musée des beaux arts du Canada. Après mon baccalauréat, j'habitais à Montréal pour une année. Maintenant, je suis revenu à Ottawa: j'enseigne des cours de guitare dans les deux langues officiels et je joue des fois avec des musiciens francophones. Donc, j'essaie très fort de pratiquer. Je prends aussi des cours de français avancés avec un enseignant. Il y a plus d'opportunités dans ce pays si on peut parler le français mieux que la plupart des anglophones.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:08 (eight months ago) link

Eh bien, c'est l'occasion idéale de s'y remettre, jmm ! On est là pour ça. Et puis c'est pratique d'avoir une langue supplémentaire pour casser du sucre sur le dos de nos congénères d'ILX.

xp

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:10 (eight months ago) link

en fait j’ai appris le français en utilisant Duolingo ! je n’ai jamais pris un cours en école ; par contre j’ai étudié l’espagnol parce c’est le lange de mon père. mais j’habitais en France pendant mes études numériques, donc l’entraînement était relativement facile

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:13 (eight months ago) link

(Après Montréal, j'habitais pour plusieurs années dans des villes très anglophones, donc j'ai oublié un peu. Quand j'habitais à Regina, je faisais un emploi temporaire. Un francophone nous a appelé au téléphone et j'ai répondu en français: le directeur m'a offert un emploi permanent à temps plein presque immédiatement !) xps

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:15 (eight months ago) link

Je suis ravi de l'apprendre, Sund4r. Je n'ai jamais vécu à Ottawa ou dans les environs, mais je présume que les occasions de travailler en français sont légion là-bas. En tout cas, depuis que j'habite en Angleterre, ça me manque beaucoup de ne pas pouvoir « vivre » en français, même si je le parle au quotidien avec ma femme.

Soit dit en passant, je me permets une petite précision pour les non-Canadiens : au Québec, le baccalauréat désigne la licence.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:18 (eight months ago) link

casser du sucre sur le dos de nos congénères d'ILX.

Quand nous voyagions en Inde comme adolescents, moi et ma sœur parlions en français quand nous voulions pas que personne nous comprenait.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:19 (eight months ago) link

lol, c'est effectivement assez pratique !

Ça fait des années que j'essaie de convaincre ma femme d'apprendre le roumain pour qu'on puisse faire la même chose en France et au Québec.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:21 (eight months ago) link

Euler, je crois que c'est une bonne entrée en matière : Duolingo, suivi d'une véritable immersion linguistique en France, où l'on a moins de chances de se rabattre sur l'anglais (c'est malheureusement le problème à Montréal, où beaucoup d'anglophones s'imaginent qu'ils deviendront bilingues au terme de leur séjour).

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:23 (eight months ago) link

Je prends aussi des cours de français avancés avec un enseignant.

Je devrais faire cela. En Ottawa je trouve que j'ai beaucoup d'occasions d'entendre le français, mais si on est timide comme moi, c'est assez simple d'éviter le parler.

jmm, Tuesday, 16 July 2019 21:29 (eight months ago) link

je parle le français grâce à - à cause de? - ma femme, et aussi parce-ce que mes garçons se parlent et je voudrais bien ce qu'ils disent

j'essai d'écouter les podcasts français, surtout ceux de Radio France - Les Pieds Sur Terre, par exemple - mais pour la plupart ils sont trop vites pour moi :(

Li'l Brexit (Tracer Hand), Tuesday, 16 July 2019 21:29 (eight months ago) link

je vous recommande « le journal en français facile »

||||||||, Tuesday, 16 July 2019 21:34 (eight months ago) link

Oui, t'as raison qu'il ya beaucoup d'occasions de travailler en français ici mail il faut faire un effort si on est un anglophone et on veut devenir plus bilingue. Pendant l'année scolaire, j'ai du enseigner des cours dans des écoles francophones : c'était bon parce que les gens ne sont pas supposés parler en anglais même si quelqu'un a un accent ou s'il est un peu maladroit ! 3xp

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:34 (eight months ago) link

pour éviter la timidité quand j’arrivais à Marseille il y a 5 ans j’ai choisi d’intervenir aux colloques en français ; il s’agissait de forcer l’entraînement.

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:35 (eight months ago) link

cimer, .|.|.|.|.|.|.|.|.|.|. ! :)

Li'l Brexit (Tracer Hand), Tuesday, 16 July 2019 21:36 (eight months ago) link

*mais xps

Mon dernier publication était un réponse à pomenitul, pas jmm. Jmm, je peux te donner le numéro de mon enseignant; nous pouvons aussi parler en français si tu veux !

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Tuesday, 16 July 2019 21:38 (eight months ago) link

Le plus difficile avec les langues étrangères, c'est le sentiment d'imposture. Et le meilleur moyen de le surmonter, à mon avis, c'est de se dire : « dorénavant, je serai Français (ou Québécois ou Belge ou…, etc.) ». Pourquoi pas, après tout ? Si on est prêt à monter sur scène et à larguer les amarres, ça marche plutôt bien.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:40 (eight months ago) link

quand je vais au marché et un vendeur me dit « votre accent, c’est un peu étrange, vous êtes belge ? », je me réjouis, j’ai réussi...même si les français pensent moche l’accent belge :/

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 21:52 (eight months ago) link

Cela dit, elle me fait doucement rigoler, la notion selon laquelle il serait possible de s'exprimer « sans accent » (en gros : avec l'accent français standard). C'est comme si la sociolinguistique n'avait jamais existé.

pomenitul, Tuesday, 16 July 2019 21:59 (eight months ago) link

jusqu’ici mon but est d’être écouté pas comme américain, mais comme francophone, même si bête 😜

L'assie (Euler), Tuesday, 16 July 2019 22:06 (eight months ago) link

J'ai appris le Français à l'école, un petit peu. Après, j'ai dérivé dans la poésie (Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Eluard, etc. Nom d'utilisateur etc). Je suis surtout "autodidacte" même si "autodidacte" est totalement imparfaite et molle. Je l'ai utilisé pendant les vacances, mais je ne sens pas vraiment à l'aise en Français. Écrire est toujours plus facile que de parler pour moi. Sois gentil avec mes erreurs :)

Le Bateau Ivre, Tuesday, 16 July 2019 22:23 (eight months ago) link

Et toi, pomenitul ? Est-ce que le français est ta langue maternelle ?

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 17 July 2019 00:26 (eight months ago) link

A l'école, j'étais toujours au bas de la classe de français. Cependant, j'ai passes tou mes vacances d'été au petit ville pas loin de St Etienne, s'appelle Montbrison. Autrefois une amie universitaire de mes parents a mariée un garagiste français. L'étude des autres langues étrangers a m'aide ma comprehension du français. J'ai étudié l'allemand a l'école, plu L'italien a l'université. Quand j'étais en Italie pour ma échange ERASMUS, j'ai habité avec une belge francophone et chez nous on a parlait français.

American Fear of Pranksterism (Ed), Wednesday, 17 July 2019 01:15 (eight months ago) link

Et toi, pomenitul ? Est-ce que le français est ta langue maternelle ?

Je suis né à Bucarest de parents roumains, donc le roumain est, sans surprise, ma langue maternelle au sens propre du terme. Ce n'est qu'à partir de l'âge de sept ans que j'ai commencé à apprendre le français, ma famille ayant choisi d'émigrer au Québec. Ceci dit, je me méfie un peu du privilège que l'on tend à accorder aux langues maternelles : certes, je parle couramment le roumain, mais je ne m'en sers pas au quotidien et l'essentiel de ma vie d'adulte s'est déroulé en français (ainsi que, dans une moindre mesure, en anglais). J'hésite toujours entre ces trois langues en fonction du contexte, mais je dirais que le français est l'idiome qui s'est le plus souvent imposé à moi au fil des années, peut-être aussi parce qu'il permet, davantage que l'anglais, de faire le pont entre le roumain (latinité oblige) et ma vie d'immigrant « occidentalisé ».

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 09:40 (eight months ago) link

Montbrison

Je n'y suis jamais allé, mais il me semble que c'est là qu'est né Pierre Boulez. J'imagine que des plaques commémoratives y ont été installées depuis sa mort.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 09:42 (eight months ago) link

j'essai d'écouter les podcasts français, surtout ceux de Radio France - Les Pieds Sur Terre, par exemple - mais pour la plupart ils sont trop vites pour moi :(

Des fois, je regarde des émissions en français avec des sous-titres français quand les gens parlent trop vites pour moi. S'ils sont vraiment vites, j'arrêterais le vidéo pour un instant pour lire. Je trouve que la musique country franco-canadienne est bonne car les paroles sont toujours claires et simples.

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 17 July 2019 10:02 (eight months ago) link

I'm half-French and my spoken accent is quite good. My reading comprehension isn't bad. I forget a lot of vocab unless I've been practising regularly with native speakers. Writing it though... ugh...

frame casual (dog latin), Wednesday, 17 July 2019 10:48 (eight months ago) link

T'inquiète, on n'est pas ici pour juger (ou noter) qui que ce soit. N'hésite pas à te joindre à nous si tu en as envie.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 10:54 (eight months ago) link

xp faux pas incroyable sm

phil neville jacket (darraghmac), Wednesday, 17 July 2019 11:12 (eight months ago) link

De quoi? J'ai cru que ce thread etait en Anglais pour n'importe pas de raison. Je ne savais pas qu'il avait etait traduit par mon ordo

frame casual (dog latin), Wednesday, 17 July 2019 11:17 (eight months ago) link

lol

All along there is the sound of feedback (Sund4r), Wednesday, 17 July 2019 13:51 (eight months ago) link

Sympathique cet espace francophone - pour moi c'est facile, c'est ma langue maternelle et je vis dans une ville où c'est la langue principale.

licorice oratorio (baaderonixx), Wednesday, 17 July 2019 14:21 (eight months ago) link

Bienvenue !

T'habites où, si ce n'est pas indiscret ?

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:25 (eight months ago) link

Bruxelles (mais je suis français)!

licorice oratorio (baaderonixx), Wednesday, 17 July 2019 14:31 (eight months ago) link

T'as de la chance. J'y ai séjourné pendant quelques jours en mars et j'ai absolument adoré.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:39 (eight months ago) link

pom, j'ai l'impression que te es peut-être un prof de littérature ou philo ? C'est vrai ?

jmm, Wednesday, 17 July 2019 14:41 (eight months ago) link

Disons que mes études pourraient en principe me permettre d'occuper un tel poste, mais je n'y suis pas (encore) et n'y serai peut-être jamais.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:43 (eight months ago) link

pomentul j'a déduit ton identité en utilisant tes allusions et j'ai trouvé que t'as contribué un article à un volume édité par le prof de philo de ma fille l'an dernier au lycée ! Elle lui déteste quand même...

L'assie (Euler), Wednesday, 17 July 2019 14:46 (eight months ago) link

mdr, t'en es sûr ? Je ne pense pas avoir contribué à un ouvrage collectif dirigé par un prof de lycée.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:49 (eight months ago) link

putain oui mais j'ai oublié ton identité maintenant et donc je ne peux le confirmer. il est un peu méfiant de dévoiler son identité comme prof de lycée (pas prépa), et il insulte toujours ses étudiants (finalement je lui ai écrit un mail pour « discuter » ses judgments des dissertations de ma fille et j'ai utilisé ma signature universitaire et ses mots s'adoucit

L'assie (Euler), Wednesday, 17 July 2019 14:56 (eight months ago) link

Envoie-moi un WebMail et je te dirai si je le connais ou pas.

pomenitul, Wednesday, 17 July 2019 14:57 (eight months ago) link

Ce genre d'affaires qui me comfortent dans ma conviction que plus jamais je ne vivrai dans ce pays. Une régression culturelle sans fin.

licorice oratorio (baaderonixx), Thursday, 30 January 2020 09:02 (one month ago) link

Il n’en fallait pas moins pour raviver le débat autour de ce sujet sensible. Depuis le début de cette affaire, deux camps s’opposent et s’affrontent sur les réseaux sociaux : #JeSuisMila ou #JeNeSuisPasMila.

mdr / putain

juntos pedemos (Euler), Thursday, 30 January 2020 09:24 (one month ago) link

pour ainsi dire : interdire twitter

juntos pedemos (Euler), Thursday, 30 January 2020 09:24 (one month ago) link

sla (sur l'argent)

pomenitul, Thursday, 30 January 2020 09:34 (one month ago) link

Pour une ville de près de trois millions d'habitants, la plus peuplée d'un pays officiellement bilingue, ce genre de nouvelle est de nature à me rappeler à quel point l'asymétrie linguistique fait partie intégrante des valeurs tacites du Canada :

https://onfr.tfo.org/la-librairie-francophone-de-toronto-menacee-de-fermeture/

Je savais pas vraiment quoi dire au sujet de ce reportage. Il y a toujours une asymétrie linguistique dans le pays, si on considère le nombre de locuteurs des deux langues, et certainement à Toronto. Eh bien, les temps sont durs pour n'importe quelle genre de librairie indépendante. Mais c'est encore dommage. Peut-être quelque chose va changer après qu'on construit l'université française? Si cela peut te consoler, je pense que le français s'épanouit à Ottawa. Même dans la banlieue à l'ouest où j'ai grandi, il y a maintenant plusieurs écoles françaises, ce qui n'était absolument pas le cas aux années 80 et 90.

With considerable charm, you still have made a choice (Sund4r), Friday, 31 January 2020 00:24 (one month ago) link

Ceci, c'est intéressant mais ca veut dire quoi, avoir 720 sexes ? : https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/les-animaux/le-blob-3035

With considerable charm, you still have made a choice (Sund4r), Friday, 7 February 2020 03:52 (one month ago) link

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/13/accord-de-libre-echange-ue-canada-la-colere-des-canadiens-contre-le-denigrement-des-francais_6029434_3234.html

J'adore cette citation :

Ai-je l’air d’un homme qui mange du poulet lavé à l’eau de Javel ?

romanesque architect (pomenitul), Thursday, 13 February 2020 18:36 (one month ago) link

ni moi mdr

le contrat des cantines des écoles de mon arrondissement exige que la viande soit française ; il y a un « scandale » car de la viande bovine allemande a été servi la semaine dernière et des parents ont découvert les cartons étrangers dans les poubelles ; pas de bobos mais quand même

juntos pedemos (Euler), Thursday, 13 February 2020 20:32 (one month ago) link

Devenir locavore à des fins écolos, oui, je veux bien, mais ça frôle parfois le sentiment religieux en France, comme si tout aliment qui n'avait pas été cultivé sur le sol béni de la République était forcément empoisonné, à plus forte raison lorsqu'il provient d'Amérique du Nord. Pourtant, le Canada tend à s'aligner sur les normes européennes davantage que son voisin du Sud, ce qui facilite les échanges commerciaux avec la France, et le CETA est justement là pour préciser ces critères et s'assurer qu'ils correspondent bel et bien aux règles européennes. Mais comme tu viens de le rappeler, même les agriculteurs des autres pays de l'UE sont perçus comme d'éventuels chevaux de Troie, puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-ce pas, surtout lorsqu'on bénéficie d'un tel climat et d'un tel terroir…

romanesque architect (pomenitul), Thursday, 13 February 2020 20:45 (one month ago) link

Ha, je ne savais pas qu'il y avait un tel conflit.

Au sujet des affaires étrangères du Canada, j'ai entendu ce reportage sur la radio et je l'ai trouvé intéressant, qu'il y a un petit alliance entre le Canada et le Sénégal : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1519995/macky-sall-tournee-trudeau-cherche-appui .

With considerable charm, you still have made a choice (Sund4r), Friday, 14 February 2020 04:13 (one month ago) link

« Ils ne toucheront pas le pain » : un village de Roumanie s’oppose à l’arrivée de deux boulangers sri-lankais

des réflexions, pomenitul ?

j'ai un « frère » doctoral (nous avons le même directeur de thèse), roumain, qui m'a invité à Bucarest une fois pour donner un colloque. Nous avons discuté le coût de la vie à Bucarest ; c'est impossible même pour un professeur, encore moins un post-doc. Donc tout le monde (qui peut) part. C'est la même histoire partout. Mais je me demande si l'histoire de Roumanie pose des problèmes particuliers pour le remplacement de cette population.

juntos pedemos (Euler), Tuesday, 18 February 2020 16:34 (one month ago) link

Cela fait déjà un certain temps que cette affaire est médiatiquement close en Roumanie, donc j'étais persuadé qu'elle n'avait trouvé aucun écho à l'étranger. En tout cas, j'ai apprécié l'analyse du Monde, qui souligne bien la situation particulière de cette minuscule communauté magyarophone au sein du pays. Il est juste de rappeler qu'ils se considèrent hongrois avant toute chose et qu'ils s'abreuvent volontiers de propagande orbaniste, sans prêter attention au discours roumanophone ambiant, qu'ils méprisent. Bref, c'est une enclave d'irréductibles, avec toutes les dérives que cela suppose.

Pour ce qui est de l'autre versant de cette question, qui concerne l'émigration massive de la population roumaine vers l'Europe de l'Ouest du fait de l'entrée de la Roumanie dans l'UE en 2007, c'est un sujet délicat. D'une part, on est en droit de s'en lamenter, d'autant plus que cela risque d'entraîner - on le constate d'ores et déjà - une course au moins-disant, en tirant les salaires vers le bas. De l'autre, la Roumanie, à l'instar d'autres États ex-communistes, ne serait absolument rien sans cette appartenance au marché unique, comme en témoigne notamment la République Moldave voisine, cette nation fictive annexée par les Russes, qui est aujourd'hui l'une des plus pauvres d'Europe. En règle générale, les Roumains ont des attentes économiques et sociales beaucoup moins élevées que les Occidentaux, donc il est plus facile pour « nous » de reconnaître les aspects positifs de l'UE, malgré ses inconvénients évidents.

romanesque architect (pomenitul), Tuesday, 18 February 2020 17:09 (one month ago) link

d'accord, intéressante ! oui, j'ai noté l'aspect hongrois de cette communauté, c'est important pour comprendre l'histoire.

le problème (à Bucarest au moins) (il me semble) est le prix de location, disproportionné par rapport aux salaires.

juntos pedemos (Euler), Tuesday, 18 February 2020 17:45 (one month ago) link

Ce n'est pas donné, en effet, mais il ne faut pas oublier que 96% des Roumains possèdent leur propre logement. C'est d'ailleurs le taux le plus élevé au monde !

romanesque architect (pomenitul), Tuesday, 18 February 2020 17:50 (one month ago) link

putain ! formidable. je ne sais pas si mon ami possède un apart, peut–être en province mais il voudrait être chercheur.

juntos pedemos (Euler), Tuesday, 18 February 2020 17:55 (one month ago) link

Je ne peux pas lire l'intégralité de l'article sans payer. Est-ce que quelqu'un pourrait le copier ou résumer svp ?

With considerable charm, you still have made a choice (Sund4r), Wednesday, 19 February 2020 18:03 (one month ago) link

C’est l’histoire de deux Sri-Lankais venus travailler dans le fin fond de la Roumanie et dont la seule présence a suffi à enflammer un village, et déclencher un débat national qui en dit long sur les peurs que génèrent les transformations démographiques, culturelles et économiques actuellement en cours en Europe centrale.
Don Prasanna Piumal, 22 ans, et Amarashinga Archchilage Mahinda, 49 ans, sont arrivés mi-janvier à Ditrau, 5 500 habitants, à cinq heures de route au nord de Bucarest, pour travailler dans la boulangerie industrielle de la commune.
Venus de l’autre bout du monde, ces boulangers ont été recrutés parce que l’entreprise locale affirme ne pas trouver de main-d’œuvre dans cette région en plein déclin démographique, et où une bonne partie des jeunes sont eux-mêmes partis chercher du travail en Europe de l’Ouest. Depuis des mois, dans toute la Roumanie, on voit ainsi apparaître ces travailleurs étrangers, venus surtout d’Asie, destinés à remplacer une partie des trois millions de Roumains qui ont quitté le pays.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Allemagne, eldorado des jeunes Roumains
Face à une économie désormais en quasi-plein emploi mais où les salaires restent toujours bien plus faibles qu’en Allemagne, le gouvernement roumain leur distribue de plus en plus facilement des permis de travail.
Alimenter les peurs
Ces immigrés sont, la plupart du temps, relativement bien acceptés par une société roumaine plus tolérante que la moyenne des pays voisins. Mais à Ditrau, rien ne va se passer comme prévu. Car la commune est en plein cœur du pays des Sicules, une région à majorité hongroise, héritage de l’empire des Habsbourg, disloqué après la première guerre mondiale.
Bien qu’enclavés au milieu de la Roumanie, plus de 90 % des habitants de Ditrau se déclarent Hongrois, parlent hongrois et surtout regardent la télévision hongroise, devenue, depuis l’arrivée de Viktor Orban au pouvoir à Budapest, une vaste machine à alimenter les peurs autour de l’immigration.
En quelques jours, l’arrivée des deux boulangers sri-lankais a déclenché un vaste mouvement de protestation. Le 29 janvier, une première manifestation est organisée par des villageois. Elle a regroupé deux cents personnes autour du vicaire catholique, devenu le chef de file de la résistance constituée autour d’un groupe Facebook nommé « Nous voulons un Ditrau sans migrants » où les propos racistes sont légion.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après la Hongrie et la Pologne, inquiétudes sur l’Etat de droit en Roumanie
Le samedi suivant, le maire de la commune a convoqué une réunion publique dans une atmosphère électrique. Plusieurs centaines d’habitants sont venus y exprimer leur inquiétude contre ces deux hommes à la peau foncée. « Imaginons que d’autres employeurs fassent venir, disons, six travailleurs étrangers dans notre village. Dans deux ans, ces six vont amener leurs familles et dans quatre ou cinq ans, nous serons entourés de Noirs », y dénonçait une habitante.
« J’ai travaillé dans cette boulangerie il y a cinq ans. La direction dit qu’elle ne peut pas trouver de personnel mais c’est parce que ceux qui y travaillent ne sont pas bien traités », défendait une autre. Faut-il le préciser ? Les deux Sri-Lankais ne sont pas musulmans, mais catholique et bouddhiste.
Conditions de travail
Des menaces sont exprimées contre le commerce. Don Prasanna Piumal et Amarashinga Archchilage Mahinda sont déplacés par leur employeur dans la ville voisine pour leur sécurité.
« Nous ne sommes plus au Moyen Age. Ces gens du Sri-Lanka sont comme nous, ils gagnent 60 dollars [55 euros] dans leur pays, donc le salaire minimum d’ici [250 euros net en Roumanie] représente beaucoup d’argent pour eux. Ils sont venus pour soutenir leur famille et ne font de mal à personne », déclare la directrice de la boulangerie, Katalin Kollo, en refusant de les licencier. La boulangerie affirme toutefois qu’ils « ne toucheront pas le pain », mais seront affectés à d’autres tâches.
Le scandale a pris une ampleur nationale au point que la ministre roumaine du travail a été obligée de réagir : « Je suis surprise de l’attitude de la communauté locale, ils ont peut-être oublié que beaucoup de Roumains travaillent à l’étranger et qu’ils pourraient être traités de la même façon. » Elle déclenche en parallèle une enquête sur les conditions de travail dans la boulangerie, car plusieurs habitants affirment que les salaires sont trop bas et que les heures supplémentaires ne sont pas toujours payées pour les 90 employés. Après une brève enquête, l’inspection du travail impose en effet une amende de 2 000 euros à la boulangerie.
Pour autant, les tensions entre la boulangerie et les habitants semblent encore loin d’être redescendues. Le 12 février, le vicaire du village, en dépit des condamnations de son évêque, est allé de nouveau remettre une pétition au maire. Signée par 1 800 habitants, elle réclame que la boulangerie « s’excuse publiquement », « indemnise les employés de leurs congés annuels et des heures supplémentaires non déclarés sur les cinq dernières années » et « n’emploie pas de main-d’œuvre étrangère tant que le taux de chômage de Ditrau dépasse 2 % et contribue ainsi à la prévention de l’émigration des jeunes ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’emploi, une fracture au sein de l’Europe
La directrice de la boulangerie a refusé de s’exécuter. En arguant qu’elle n’arrivait toujours pas à trouver de candidats locaux, elle a au contraire annoncé qu’un autre Sri-Lankais venait d’arriver et que quatre Népalais allaient suivre prochainement.
Jean-Baptiste Chastand(Vienne, correspondant régional)

juntos pedemos (Euler), Wednesday, 19 February 2020 18:05 (one month ago) link

Merci et wow.

With considerable charm, you still have made a choice (Sund4r), Thursday, 20 February 2020 04:35 (one month ago) link

three weeks pass...

Alors, comment va la quarantine pour tout le monde ? J'aurai du temps pour finir de lire Le vieux fantôme qui dansait sous la lune, un petit roman de Sophie Frisson que j'ai commencé de lire mais a mis en pause. Aussi, j'ai hâte d'enregistrer de la musique. J'espère que je pourrai enseigner assez de cours sur vidéo.

Sund4r, Sunday, 15 March 2020 23:05 (two weeks ago) link

Je suis de retour au Québec depuis quelques jours à peine et j'ai le sentiment d'être un rescapé, même si le pire est encore à venir. La manière dont le gouvernement britannique gère cette pandémie donne froid dans le dos et comme je le disais tout à l'heure dans l'autre fil de discussion (sur la politique canadienne), j'apprécie le fait que François Legault prend la menace au sérieux malgré mes innombrables réserves à son égard.

Au départ ma femme et moi avions l'intention de nous mettre en quarantaine dans un Airbnb plutôt que chez mes parents, question de ne pas prendre de risques inutiles, mais mon père a reçu une excellente nouvelle sur son état de santé le jour même de notre arrivée et nous avons eu des problèmes avec l'hôte de l'appartement où nous étions censés séjourner, donc cette (première ?) quarantaine se déroule finalement en famille, ce qui me rassure. Les chances que nous ayons contracté le Covid-19 (de genre féminin au Québec, soit dit en passant) sont quasi nulles à ce stade, d'autant plus que nous avons pris des précautions supplémentaires pendant notre voyage (port du masque dans l'avion, désinfection des mains à répétition, etc.) et nous nous sentons en forme pour l'instant. Mais sait-on jamais…

Pour ce qui est de la quarantaine en elle-même, je n'ai certainement pas l'intention d'y déroger. J'ai quelques candidatures à déposer pour des cours d'été qui n'auront très probablement pas lieu et, bon gré mal gré, je compte mener à bien mon projet de recherche actuel, donc j'ai du pain (casanier) sur la planche dans tous les cas. Seule entorse à ce programme de confinement : je crois que je peux me permettre de faire un peu de jogging dans les parages, si j'arrive à me réhabituer à ce froid de canard.

romanesque architect (pomenitul), Sunday, 15 March 2020 23:33 (two weeks ago) link

On attend les prochain mesures de l'État mais jusqu'ici pas de problème. mon quartier reste bien animé et je m'attends que l'armée sera nécessaire pour établir l'ordre ici.

Joey Corona (Euler), Monday, 16 March 2020 13:11 (one week ago) link

ici, à genève, le confinement vient d'être annoncé. j'étais déjà en quarantaine car on m'a informé hier qu'une personne avec qui j'ai un cours d'espagnol a été testée positive au covid-19. j'attends de voir si je développe des symptômes.

Jibe, Monday, 16 March 2020 14:30 (one week ago) link

je vais en profiter pour chercher un nouveau boulot vu que le mien prend fin en avril, mais je sens que les offres d'emploi vont se faire rares.

Jibe, Monday, 16 March 2020 14:31 (one week ago) link

Ah merde, c'est pas marrant du tout, ça. J'ai cru comprendre que la majorité des patients infectés ont vu apparaître leurs premiers symptômes environ cinq jours après avoir été exposés au virus. Il est bien évidemment préférable de se cloîtrer pendant quatorze jours au cas où, mais on peut s'autoriser à respirer un peu plus librement au bout d'une semaine, disons.

Bon courage !

romanesque architect (pomenitul), Monday, 16 March 2020 14:35 (one week ago) link

merci. oui, j'ai vu la même chose sur le fait que les symptômes se déclarent souvent au bout de 5-6 jours, soit pile la situation dans laquelle je suis. en vrai je ne suis pas trop inquiet car j'ai une santé de fer, mais je dois reconnaître que je deviens un peu parano à guetter le moindre changement. j'ai le fond de la gorge qui gratte un peu, pas de fièvre ni de toux, donc si d'ici 2-3 jours ça ne change pas, je considèrerai que je n'étais pas contaminé ou au contraire contaminé, mais guéri.
en attendant, j'ai plein de livres non lus dans ma bibliothèque qui me font du pied, donc je bouquine entre consultation frénétique d'ilx et twitter et quelques envois de mails pour le boulot.

Jibe, Monday, 16 March 2020 14:57 (one week ago) link

Bienvenue, pom ! Oui, je suis d'accord que Legault a raison par rapport à cet enjeu. C'est bon que tu es avec ta femme et ta famille. Une quarantine est peut-être la situation parfaite pour écrire une thèse ! Ma femme est vraiment vulnérable, malheureusement, alors j'essaie d'être prudent, mais on est toujours nerveux. (La politique de Johnson la terrifie.) J'espère que la perte financière sera pas trop pire. Bonne chance avec les cours d'été !

Sund4r, Monday, 16 March 2020 15:00 (one week ago) link

xps

Sund4r, Monday, 16 March 2020 15:03 (one week ago) link

je deviens un peu parano à guetter le moindre changement

Je crois qu'on a tous développé une conscience suraiguë de notre propre corps. J'ai une petite toux qui me tenaille depuis des mois et qui n'a absolument rien à voir avec le coronavirus, mais mon cerveau semble incapable de faire la différence par moments.

romanesque architect (pomenitul), Monday, 16 March 2020 15:04 (one week ago) link

Oui, bon courage, Jibe, et bonne chance pour la recherche de travail.

Sund4r, Monday, 16 March 2020 15:07 (one week ago) link

Une quarantine est peut-être la situation parfaite pour écrire une thèse

Pas faux, mais je n'ai aucunement envie d'en rédiger une deuxième ! :) C'est mon postdoc que je suis en train de terminer à distance.

Bon courage à toi aussi ! J'espère que ta femme se porte bien.

romanesque architect (pomenitul), Monday, 16 March 2020 15:09 (one week ago) link

Merci.

Sund4r, Monday, 16 March 2020 15:22 (one week ago) link

Bonjour à tous! Si je n'avais pas deux enfants en bas age, je ne serais pas trop mecontent de cette mise en quarantaine - tellement de livres, de séries, de podcasts à rattraper, tellement de promenades vertes à explorer. Je dois avouer que depuis l'enfance j'ai souvent fantasmé sur une mise en quarantaine.
Maintenant, la réalité est moins rose. Il faut jongler avec les devoirs d'école à la maison, nourrir 4 personnes deux fois par jour et travailler un minimum. Pour le moment, tout cela a encore un peu le charme de la nouveauté mais voyons comment ca évolue. Au-delà de ma petite personne, il est évident qu'il n'y a rien d'autre à faire - pour nous autres sains de corps - que de faire le dos rond durant cette tempete sanitaire.

licorice oratorio (baaderonixx), Tuesday, 17 March 2020 09:39 (one week ago) link

bonjour !

mes enfants sont plus grands (ados) et nous aimons d'être chez nous, donc l'isolation ne pose aucun problème.

je viens de regarder une personne faisant la bise, putain

Joey Corona (Euler), Tuesday, 17 March 2020 12:59 (one week ago) link

C'est mon postdoc que je suis en train de terminer à distance.

Si tu me permets la question, est-ce que ton postdoc a quelque chose à voir avec Foucault ou le formalisme français ?

Bonjour, baaderonixx. Je pense que ma sœur a aussi des difficultés à travailler chez elle avec deux petits enfants.

Sund4r, Tuesday, 17 March 2020 15:32 (one week ago) link

Non, et figure-toi que je ne suis pas très porté sur la pensée de Foucault. Mais il est vrai que je nage un peu dans ces eaux-là, vu de loin…

romanesque architect (pomenitul), Tuesday, 17 March 2020 16:55 (one week ago) link

Pour ceux et celles qui ont un abonnement au Monde, la chronique « Sine die » d'Éric Chevillard est absolument savoureuse. Du coup, je leur en veux un peu moins de nous avoir fait subir le vide sidéral de Leïla Slimani.

coco vide (pomenitul), Friday, 20 March 2020 16:14 (one week ago) link

Merci pour la suggestion. Je me réjouis aussi de la nouvelle offre de l’INA (archive audiovisuelles françaises) en streaming. Ça va rempiler les soirées

licorice oratorio (baaderonixx), Friday, 20 March 2020 17:46 (one week ago) link

merci aussi, bonne idée !

Joey Corona (Euler), Friday, 20 March 2020 18:04 (one week ago) link

En effet, merci !

coco vide (pomenitul), Friday, 20 March 2020 18:25 (one week ago) link

Le service vient d’être lancé et sera payant mais ils offrent 3 mois gratuit en ce moment: https://madelen.ina.fr

licorice oratorio (baaderonixx), Friday, 20 March 2020 18:38 (one week ago) link

Moi je le vis mal. La journée je travaille avec les enfants à la maison, c'est assez compliqué. Je suis sportif, j'ai l'habitude de marcher au moins 50 km en marche rapide chaque semaine par exemple, mais là c'est impossible, même si on est seul dans un endroit désert on peut toujours tomber sur un policier zélé qui ne comprend pas que la marche constitue une activité physique au même titre que la course. J'adore aussi faire la cuisine mais vu qu'on évite de sortir faire des courses trop souvent ça limite beaucoup les possibilités. Ajoutez à ça l'inquiétude liée au virus lui-même, j'ai du mal à ne pas déprimer.

Dinsdale, Friday, 20 March 2020 19:23 (one week ago) link

:(

Sund4r, Friday, 20 March 2020 20:57 (one week ago) link

on peut toujours tomber sur un policier zélé qui ne comprend pas que la marche constitue une activité physique au même titre que la course

Enfile une tenue de sport ostentatoire et si jamais on te pose des questions, dis-leur que tu préfères alterner entre dix minutes de course et cinq minutes de marche rapide pendant 45 minutes (ou un autre truc bidon du genre). A priori, si ton attestation (drôle de concept, quand même) en fait état, personne n'y trouvera à redire. Bon courage !

coco vide (pomenitul), Friday, 20 March 2020 21:13 (one week ago) link

Le gouvernement a dit que c'était 1 ou 2 km max pour la course, autant dire même pas un échauffement. En théorie je risque pas de croiser grand-monde là où je vais d'habitude mais bon il suffit d'une fois pour se prendre une prune, je préfère éviter. Je vais faire un peu plus de cardio/muscu à la maison mais ça n'a pas l'effet apaisant/relaxant/faire le vide dans sa tête comme la marche ou la course. Bon, au moins ça y est c'est le weekend et il fait beau, je vais profiter du jardin et des enfants, en temps normal je serais allé faire le plein de légumes au marché demain matin mais bon on va éviter aussi. Faudrait aussi que j'arrête de regarder les chiffres des morts et des contaminés, ça me fait pas du bien, mais en même temps je préfère savoir où on va, et ce où on va ressemble à l'Italie.

Dinsdale, Friday, 20 March 2020 22:08 (one week ago) link

Au final si d'ici quelques semaines le truc qui m'aura le plus embêté c'est de ne pas pouvoir aller marcher j'imagine que je pourrais m'estimer heureux.

Dinsdale, Friday, 20 March 2020 22:40 (one week ago) link

On peut courir mais pas marcher ?

Sund4r, Sunday, 22 March 2020 15:31 (one week ago) link

Le décret parle juste "d'activité physique personnelle, à proximité du domicile", c'est vague. En théorie c'est bon, en pratique c'est complètement à l'appréciation du policier, il faut avoir envie de prendre le risque. Rien que dans ma ville certains ont pris des amendes en allant marcher. Le conseil d'Etat vient de demander ce soir au gouvernement de réexaminer cette possibilité (ainsi que l'autorisation des marchés ouverts), donc il est possible que d'ici quelques jours on ne puisse plus sortir faire de sport du tout. Ca aurait au moins le mérite d'ôter toute ambiguité.

Dinsdale, Sunday, 22 March 2020 22:53 (one week ago) link

Reposez en paix Albert Uderzo : https://www.lapresse.ca/arts/litterature/202003/24/01-5266157-albert-uderzo-dessinateur-dasterix-est-mort.php

Sund4r, Wednesday, 25 March 2020 13:33 (four days ago) link

J'ai constaté juste aujourd'hui que << Idéfix >> , c'est un jeu de mots basé sur << idée fixe >> .

Sund4r, Wednesday, 25 March 2020 14:42 (four days ago) link

:(

puis

:)

coco vide (pomenitul), Thursday, 26 March 2020 00:21 (three days ago) link


You must be logged in to post. Please either login here, or if you are not registered, you may register here.